Friday, May 23, 2008

Pourquoi ce blog?

La presse, les médias, les ministères... tout le monde semble se préoccuper d’un système d’éducation devenu maladif au Maroc. Comment, pourquoi, qui, quoi…autant de questions qui bombardent nos esprits et qui ont à peine droit a un semblant de réponse.

Les statistiques et chiffres qui fusent révèlent une situation pitoyable. Nos établissements scolaires souffrent du manque d’infrastructures minimales pour fonctionner normalement. Le rapport de la banque mondiale est encore plus foudroyant ; même Gaza qui est en guerre depuis plus d’un demi siècle affiche de meilleures performances que notre cher pays.

Alors que faire ? Attendre une autre forme du CSE pour conduire davantage d’analyses et scander encore plus de chiffres ? Ou attendre que nos responsables daignent se livrer à leurs rôles structurels de formuler des solutions pratiques et efficaces ? Une troisième alternative serait de refuser d’attendre et de décider de se rehausser les manches pour faire activement part du processus de changement.

Et c’est l’option que j’ai choisie. Je crois que chacun de nous est capable d’apporter quelque chose et d’ajouter une pierre à l’édifice. Chacun dans son domaine peut réfléchir de manière créative pour contribuer, et ensemble, l’on pourrait avoir un impact formidable sur l’amélioration de l’éducation au Maroc.

A travers ce blog, je souhaite lancer toutes mes idées et pensées de façon non forcément structurée, mais dans l’objectif de pouvoir justement les organiser. En tant que lecteurs de ce blog, vous êtes l’essence même de sa survie. En contribuant par vos idées et critiques, l’on pourra ensemble trouver des solutions pratiques et facilement implémentables.

Bien à vous !

3 comments:

Houdac said...

Chère amie, ravie de voir ton projet se concrétiser.
C'est important qu'il te tienne à coeur, comme à nous tous d'ailleurs, le devenir de notre système d'éducation car c'est celui dont profiteront (ou pas!) nos enfants et les générations à suivre. C'est important surtout parce qu'aujourd'hui nous adoptons tous, pour notre majorité et avec quelques très rares exeptions, cette résignation derrière laquelle nous nous cachons parce que nous n'avons pas assez de cran (ou peut être de temps aussi) pour nous pencher sur les questions qui comptent vraiment!
Merci.

Fadwa said...

Houda, merci pour ton support habituel. Le projet ne se concretisera qu'avec la contribution de tous les marocains: intellectuels, professeurs, parents, politiciens, et entrepreneurs...
Mais tendons les voiles, le vent souffle deja...

Anonymous said...

Salamo alikom,
Je trouve le blog très intéressant, effectivement le problème du système éducatif nous préoccupe tous, surtout quand on commence à penser à nos petits enfants qui poussent.
Vous avez cité trois axes à développer : lecture, espace culturel et cursus scolaire, à mon avis une composante transverse à ne pas négliger est le rôle de la religion : je parle de la religion autant que culture, système de valeurs, esprit de vie et pas seulement de la religion dans ses pratiques "3ibadat fikhiya". A mon avis une des cause de notre échec éducatif est notre acharnement à de désintégrer de notre identité musulmane et de copier coller un tas de cultures sans esprit critique et parfois juste par mépris ou ignorance de la religion.