Au lieu de me pencher sur les causes, bien qu’importantes, je renverserai le prisme et chercherai des solutions qui me semblent réalisables.
Trois acteurs principaux pourraient changer les choses à mon avis : Les parents, l’école, le gouvernement.
Les parents : Détenant le plus important des rôles dans l’éducation, les parents peuvent profondément influencer l’attachement de leur enfant au livre :
- Faire en sorte que la lecture soit partie intégrale de la vie de l’enfant dès son plus jeune âge est une responsabilité de taille des parents. Lui acheter des livres et lui lire des histoires tous les soirs devraient être un exercice habituel, parfois coûteux en temps et en argent certes, mais garant d’une solide éducation culturelle.
- Les enfants sont des imitateurs naturels de leurs parents. Si vous êtes le père ou la mère qui lit constamment les bouquins et magazines devant leur enfant, celui-ci développera un penchant naturel vers la lecture.
- Disposer d’une bibliothèque, même petite, à la maison permet de créer un environnement indispensable à l’épanouissement culturel de chaque membre de la famille. La bibliothèque devrait contenir un espace dédié aux histoires de l’enfant que celui-ci pourra fièrement garnir à chaque fois que vous lui faites cadeau d’un livre.
L’école : Un autre moyen d’infiltrer la lecture dans les esprits est d’incorporer la littérature dans le cursus scolaire dès l’école primaire. Les établissements scolaires pourraient, par exemple, mettre en place une politique à travers laquelle l’élève serait requis de lire un livre de son choix tous les deux mois. Ce choix devrait être approuvé par le professeur et répondre à un certain nombre de critères. A la fin du trimestre, l’élève ferait un mini exposé sur les livres lus devant ses camarades de classes.
Le gouvernement : Bien que ses responsabilités dans l’éducation s’étalent sur des domaines plus vastes, je parlerai ici d’un point spécifique : les bibliothèques municipales. Je n’ai pas encore vu, dans les villes que j’ai visitées au Maroc, des bibliothèques publiques particulièrement attrayantes. Les collectivités locales ont le rôle et l’obligation d’encourager le développement culturel des habitants en leur offrant des espaces de lecture plaisants et confortables. N’oublions pas que les images et les couleurs sont ce qui attire l’attention de l’enfant en premier. Alors comment veut-on lui faire aimer l’expérience de lire si l’espace qui l’entoure manque de formes et de couleurs ? L’idée peut paraître très basique, mais l’impact est colossal. J’ai pris ces photos dans une bibliothèque ouverte au public à l’étranger. Dans le coin des enfants, il y a un jeu de train (Thomas), des histoires, des jouets et des livres. Cette bibliothèque est une destination préférée des enfants, pourquoi pas, et elle contient tout ce qui constitue un havre dans le monde des petits…
2 comments:
Salut Fadwa, je viens de tout lire, j'ai beaucoup apprécié ce que tu avances, tes propos sont correctes et ta vision des choses est optimiste, au lieu de critiquer tu donnes des solutions et des propositions...je ne peux que t'en féliciter et je te dis bonne continuation, espérons qu'on se verra un jour pour contribuer à l'amélioration de la situation....
Fadwa,
C'est avec grand plaisir que j'ai lu l'ensemble des articles que tu a écris, c'est vraiment impresionnant mais ce n'est pas étonnant de ta part!! Bon courage.
La lecture doit vraiment être ressenti comme besoin individuel et c'est vrai que ça commence à travers l'éducation mais ce n'est jamais trop tard. Personnellement, j'avoue que je ne m'intéressais pas à lire (version papier) étant petite, mais dernièrement j'ai vraiment commencé à y prendre goût rien que pour me cultiver sur des sujets particuliers.
By the way, il y a un projet récent de construction de bibliothèque nationale à Rabat, et ça a l'air d'être intéressant.
Post a Comment