Sunday, November 16, 2008

SQ3R: Lire, c’est facile comme « bonjour »

Lire n’est pas le sport favori de nos jeunes. Plus particulièrement, lire des livres d’histoire, de management, d’art ou de culture générale est perçu comme un loisir plutôt « vieux jeu ». Et pourtant, quel gâchis!

En parcourant quelques articles, je tombe sur cette méthode pratique de lecture et rétention d’informations. Recette magique et efficace. En tout cas, depuis que je la pratique, mon taux de lecture a augmenté.

La méthode est nommée SQ3R, acronyme de « Survey – Question – Read – Recite – Re-read », ou encore « Sonder – Demander – Lire – Réciter – Relire ». Qu’est-ce que cela veut-il bien dire ? Voyons voir :

Survey : Lorsqu’on ouvre un livre pour la première fois, le meilleur moyen de procéder est d’abord de scanner rapidement l’ensemble du contenu du livre, y compris les grands chapitres, les titres, les sous-titres, les commentaires d’images...etc, l’idée étant de ne pas lire les paragraphes de bout en bout, mais plutôt de sélectionner les parties qui nous intéressent le plus.

Question : Au fil de cette opération d’exploration rapide du contenu, nous devrions automatiquement distinguer les concepts dont nous sommes suffisamment familiers pour ne pas les lire en détail. Il serait ainsi judicieux de parcourir rapidement ces parties du livre (mode de lecture journal), pour allouer plus de temps aux nouveaux concepts.

Read : Une fois les chapitres intéressants sélectionnés, il faut veiller à trouver un endroit bien confortable pour attaquer la lecture… mais surtout la déguster.

Recite : Les livres sont plus attrayants lorsqu’ils sont amusants. Mais il est plus que souhaitable que l’objectif de la lecture ne soit pas uniquement le loisir. L’apprentissage et la culture devraient être un souci majeur, et la rétention des informations un but ultime. Pour retenir, rien n’est plus efficace que la « récitation ». A la fin de chaque chapitre ou section, posez-vous la question : « qu’est-ce que j’ai appris de ce chapitre ? » Quizzez vos connaissances et récitez intérieurement ce que vous avez retenu. Il est encore plus efficace d’écrire sur un bout de papier les informations pour augmenter la chance de les retenir.

Re-read : Et comme on n’est que des humains, on oublie ! Il est donc fortement recommandé de revenir sur les concepts qu’on eu du mal à saisir ou réciter convenablement.

Voila ! J’espère que cela sera d’une utilité quelconque. Mais soyez surs d’une chose, vous ne pourrez le confirmez qu’après l’avoir essayé. Alors à l’épreuve !

3 comments:

Houdac said...

Tiens! ça me donne une idée...on devrait écrire un livre qui s'appellerait "hello world!"...même principe que le premier programme qu'on code dans n'importe quel language...un livre simple, excitant, motivant pour une première lecture de celui ou celle qui n'aurait jamais eu l'envie ou le courage de lire :)
Non je délire :)

Fadwa said...

Non.. tu ne delires pas... c'est exactement cela dont on a besoin figures-toi! :)
Fais moi signe lorsque tu commences le livre...

Anonymous said...

je vais essayer :)