Friday, January 16, 2009
Un rêve, une école
Dans les hauteurs du Karakoram, pris entre la beauté époustouflante de ces montagnes du Baltistan et la pauvreté écrasante de ses habitants, Greg Mortenson décide de construire une école, la première que cette région du monde aurait jamais connue.
Une inspiration, impulsion, ou pur hasard ? Un peu de tout à la fois. Le hasard le conduirait à interrompre son escalade périlleuse de l’une des plus dangereuses montagnes du monde. L’impulsion le pousserait à accepter l’hospitalité de Haji Ali. Et l’inspiration viendrait à la vue de ces petits enfants agenouillés sur un sol de neige et de boue, entrain d’assidument copier les "leçons" administrées par un volontaire de manière aussi infréquente que la boue servant d'encre sur leurs planches de bois. Mais il en faudrait plus pour transformer l’inspiration en des murs, un tableau et des chaises. En effet, la détermination de Mortenson lui coûtera plusieurs nuits à la belle étoile, mais sera couronnée par le gros chèque qui permettra à son rêve de voir le jour.
Greg Mortenson a réussi à construire la première école du K2 (le deuxième plus haut mont du monde) après de longs efforts. Sa quête se poursuivra dans les villages avoisinants et lointains, et sa légende marquera remarquablement l’histoire.
Ce que j’en retiens :
1- Voir Grand : Placer de hautes aspirations est nécessaire dans tout projet. Pour réaliser de grands objectifs, il faut voir grand, rêver grand : the limit the sky.
2-Petit à petit : Aussi grandioses des réalisations puissent-elles paraitre, elles ont toutes commencé un jour par une petite idée, secondée d’une autre, puis d’une autre, puis d’une autre…
3-Obstacles : Dans toute entreprise il y a des obstacles dont il faut être conscient et qu’il faut être préparé à gérer.
4-Construisons plus d’écoles !!! : Aujourd’hui plus que jamais, le Maroc a besoin d’écoles, de centres d’éducation et d’alphabétisation. Cela requiert un peu de courage, un peu de bonne conscience et beaucoup de détermination. L’Histoire se chargera ensuite de vous en remercier.
Note : Le titre du livre « Three Cups of Tea » ou « Trois Tasses de Thé » fait référence à une leçon de vie que Greg Mortenson aura appris de Haji Ali. Cet homme illettré mais creusé par les rides du temps et de la sagesse a fait comprendre à Mortenson l’incommensurable valeur de l’écoute. Mortenson avait certes le mot, l’argent pour construire l’école, et la façon américaine de faire les choses (objectif, plan d’action et suivi détaillé d’activités), mais les maçons, les porteurs, les menuisiers…étaient tous des hommes du village, et ne parlaient pas forcément le même « langage » que l’Américain. Au Baltistan, la première fois qu’un visiteur partage une tasse de thé avec la population locale, il est un étranger. La deuxième fois, il est un invité honoré. La troisième fois, il devient membre de la famille pour qui ses « confrères » sont prêts à tout sacrifier. Mortenson devait comprendre que, pour réussir au Baltistan et gagner le respect et l’appui de ses habitants, il devait, dans sa hâte d’achever son école, prendre le temps nécessaire de partager chacune de ces trois tasses de thé.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
3 comments:
Puisque tu 'vois grand' et que les 'obstacles' ne te font pas peur, alors 'petit à petit' dis nous où en est ton projet d'éducation qui passera sans doute par la 'construction de plus de (nouveaux types) d'écoles'. Keep it Up & tell us what's next?
congrats for fadwa.org ..
Salam Khalid :) J'essaie de voir grand, mais les obstacles me font peur aussi, sauf que je me dis qu'il n'y a pas de raison de ne pas les depasser... ce n'est peut etre pas facile au Maroc, mais tu le sais bien, il y a tellement a faire, tellement a construire, pas seulement des ecoles... pour le projet, je suis toujours dans la phase de conception :( j'espere que ca va se concretiser vite ..
restons optimistes..
Post a Comment