L’écoute est une composante essentielle de l’art de la communication. Poussant ce concept au-delà de ce domaine d’application, Stephen Covey prône l’écoute comme base principale de l’éducation.
Dans ses 7 habitudes (The 7 Habits), M. Covey met l’accent sur l’importance de comprendre l’autre avant de se faire comprendre. Il traduit cela en deux principes de base dans le domaine de l’éducation:
1)Donner aux gens un « temps-mort émotionnel » est la première étape pour leur permettre de dégager et de gérer les émotions :
Ici encore, l’écoute revient comme élément de base dans la résolution de conflits. Le « temps-mort émotionnel » dont parle Stephen Covey représente cette attitude de retenir ses émotions et réactions le temps que l’autre parti ait l’opportunité de décrire le problème à partir de son propre point de vue. Cette opportunité est très vitale puisqu’elle permet de dégager les émotions en premier avant de résoudre le conflit de manière plus rationnelle. Ce pendant, pour atteindre ses objectifs, l’écoute doit être sincère et authentique, comme préconisé par Covey : « Ecoutez avec vos oreilles, vos yeux, et votre cœur jusqu'à ce que votre enfant sente qu’il/elle est entièrement compris(e) ».
2) Faire comprendre vos émotions de manière calme et mature est aussi important que l’écoute :
Mais il n’y a pas que l’écoute dans le processus de gestion de conflits. Il faut aussi savoir se faire comprendre. Il est facile de le dire certes, mais le calme demeure le moyen inégalé de gagner le respect et l’attention d’autrui.
Dans ce volet, Stephen Covey insiste également sur l’importance d’accepter les remarques et feed-back des autres, en communiquant clairement et précisément nos émotions et en rectifiant tout feed-back erroné.
No comments:
Post a Comment