Monday, January 17, 2011

Le Préscolaire au Maroc : Regards

Un observateur du paysage socioéconomique du Maroc à l’état actuel ne manquerait de remarquer l’engouement grandissant des parents pour l’éducation de leurs enfants. Au début, çà a commencé par la croissance des heures supplémentaires un peu partout et à tous les niveaux. Ensuite, on a assisté à la poussée incroyablement rapide des lycées privés – pour ceux qui n’habitent pas le Maroc ou qui l’ont quitté il y a longtemps, j’aimerais signaler que seulement quinze ans auparavant, il était très rare de voir des lycées privés, encore moins, peuplés par des élèves de la classe moyenne. Aujourd’hui, cette frénésie que courent les parents pour offrir un enseignement de qualité à leurs progénitures ne s’est pas limitée à l’enseignement supérieur, mais elle touche également les crèches et jardins d’enfants !

Il y a quelques années, un parent ordinaire, comme tous les Monsieur-Madame couples Marocains, s’il appartient à la classe moyenne-haute, chercherait le jardin d’enfants le plus proche de la maison pour y inscrire son enfant. Le critère de la proximité était ainsi nécessaire, mais surtout, pratiquement suffisant. Quant aux prix, ils étaient relativement abordables.

Aujourd’hui, une dynamique intéressante prend le dessus du marché du préscolaire. Je l’appelle un marché, car il a toutes les caractéristiques d’un business dans le monde du capitalisme. Voyons de plus près :

Analyse de la Demande :

- Des parents de plus en plus instruits et donc exigeants quant-à l’éducation de leurs enfants

- Ces parents ne veulent plus attendre que leur enfant atteigne les études secondaires pour le préparer au marché du travail compétitif. Ils ont compris que l’enjeu se joue bien plus tôt, au niveau de l’école primaire où l’élève acquiert déjà les principes de base qui vont lui permettre de se distinguer des autres par la suite. Aujourd’hui, cela semble ne plus suffire à des parents en quête de plus de succès pour leurs enfants ; ils poussent la barre plus loin pour mettre ces derniers dans des établissements préscolaires de ״haut niveau״

- Il en résulte une forte demande sur le marché de jardins d’enfants – tous privés à ce jour.

Analyse de l’Offre :

- Avec la demande croissante, les entrepreneurs trouvent dans ce nouveau marché un business lucratif qui marche à tout prix.

- Cependant, avec la montée en flèche des prix de l’immobilier, très peu d’acteurs peuvent pénétrer le marché, ces acteurs sont des gens qui ont typiquement de vastes ressources financières leur permettant de construire et aménager un terrain en jardin d’enfants. Les barrières d’entrées sont donc très élevées, et le citoyen lambda, bien qu’il/elle ait des idées intéressantes ne peut se lancer dans de tels projets.

- Même avec cette demande effrénée, le marché semble ne pas encore avoir atteint la maturité requise. Les éducatrices ne sont généralement pas adéquatement formées pour le travail de jardinières. En Finlande par exemple, pays numéro 1 en éducation dans le monde, les éducateurs et éducatrices dans les jardins d’enfants ont des licences et des mastères en sciences de l’éducation. Je serais très curieuse de savoir combien de nos éducatrices dans les crèches et jardins d’enfants ont un diplôme d’études supérieures. En fait cela n’est pas fortuit, lorsqu’un parent paie 3000 Dh/mois pour son enfant de 4 ans, il s’attend à ce que ce dernier reçoive une éducation de qualité, c.-à-d. une éducation où il n’est pas frappé par la maîtresse lorsqu’il oublie comment on écrit une lettre de l’alphabet, …

- Un autre aspect intéressant est celui de disponibilité des places. J’ai été informée par un ami que pour inscrire ma fille dans un jardin d’enfants dans deux ans, il faudrait que je m’y prenne dès les premiers mois de sa naissance ! Il parait qu’il faut réserver sa place dans les crèches ״de bonne qualité״ trois ans à l’ avance !

- Enfin, les prix en cours sont exorbitants pour le moins dire. 3000 Dh/mois pour la scolarité d’un bébé dépasse de loin les capacités du Marocain de la classe moyenne. Si en plus ils sont trois enfants, cela monte vite à 9000Dh plus les frais associés, soit le salaire net moyen d’un ingénieur.

- En conclusion, peu d’acteurs dominent le marché du préscolaire, et continueront à le dominer de par la nature de l’investissement requis. Ces acteurs mettent rarement en place les moyens pour recruter des éducatrices qualifiées aux standards internationaux. Mais les parents, pressés par l’envie de donner au maximum à leurs enfants, finissent par subir au jeu, ce qui crée un effet boule de neige.

En microéconomie, cela donnerait le schéma suivant :




Cette montée des prix forcée par l’équilibre de marché mènera de nouveaux acteurs à pénétrer le marché. Et c’est exactement ce qu’on a vu avec l’entrée de la mission Espanole et la mission Belge dans le préscolaire. Ces nouveaux entrants feront que l’offre augmentera un peu plus, forçant les prix un petit peu plus bas (de P' vers P2).


Mais dans tout cela, la qualité reste une grande question dont la dimension est absente dans le modèle économique de l’offre et la demande. Pourvu que les parents avisés soient encore plus exigeants vis-à-vis des éducatrices/éducateurs en termes de pédagogie employée, de connaissances en psychologie de l’enfant et en relations maître-enfant…pour un début.