Friday, July 11, 2008

Time Out

Pourquoi est-ce qu’à chaque fois qu’on parle développement de notre pays, une couche de pessimisme envahit l’atmosphère et des soupirs chargés laissent entendre : « mab9a mayddar fhad lblad » ou « khelliha 3la Allah »… comme si Allah devait changer la situation d’une oumma avant que celle-ci ne soit décidée à prendre en main son propre processus de changement.

Je suis rentrée au bled pour quelque temps, tout enthousiaste de préparer à la mise en place de mon projet dans le domaine de l’éducation. Je parle à des amis, à la famille, les sourires sont polis, mais les opinions divergent… Je reçois des claques de déception ici et là : « Tu crois que tu es capable de monter un tel projet ici au Maroc, et avec toute la lenteur des procédures et les escrocs qui ne cherchent qu’à te piéger? », ou encore « l’entreprenariat au Maroc est un mirage, à moins que tu aies un piston s7i7… ».

J’écoute, écoute, écoute. Je suis dégoûtée. Suis-je donc excessivement optimiste pour le sort de mon pays, pour les jeunes de mon pays ? Je ne sais pas, je ne sais plus.

Mais je refuse de succomber aux idées d’autrui tant que je suis capable de construire les miennes. Je continuerai non de rêver, mais de réfléchir activement à ce qui peut améliorer les choses dans ce domaine « non lucratif – comme plusieurs ont dit » de l’éducation.

Je continuerai d’écrire, de lire et de chercher. Et un jour, à la lumière d’une idée, une initiative sera prise, une décision sera appliquée, et la vie de plusieurs en sera changée… vers le mieux.

4 comments:

Khalid EL OUSAMI said...

[الذين يلمزون المطوعين من المؤمنين فى الصدقات . والذين لا يجدون إلا جهدهم فيسخرون منهم سخر الله منهم ولهم عذاب اليم ]

[مالكم إذا قيل لكم انفروا في سبيل الله اثَّاقلتم إلى الأرض]

Ce sont deux versets plein de sens. Le choix d'Allah des mots à utiliser est parfait.

Je te demande vivement de les relire avec beaucoup de reflexion et de méditation.

Le permier s'applique à ta situation: tu as un savoir et tu cherche à donner sa Sada9a et les autres se moquent (précisément parce qu'ils ont besoin d'éducation, essence de ton projet). S'ils avancent des arguments logiques tu les remercient milles fois et tu place ces arguments dans la colonne des contraintes de ton projet. Sinon,
qu'importe leurs jugements si Dieu est ton allié.

Le deuxième verset t'enseigne sur la nature humaine quand elle est privée de toute volonté. Elle rampe ou plutôt s'accroche au sol résistant à tout Mouvement.

On dit:
همة الرجال تقلع الجبال

Alors, soit forte. Ne demandes pas conseil à n'importe qui. Valorises ton projet. Entoures toi (réseau de connaissances) de bons conseillers ... ou machaa allah awwalhom sidi Wail AMINOU.

J'espère que le time out ne durera pas longtemps et que tu dépassera ce premier obstacle et qu'il te donnera force.

Fadwa said...

Khalid, Merci pour ton support. C'est réconfortant et très ecourageant. Merci!

Asmaa Mountassir said...

Les réactions et les commentaires que tu as reçus sont très normaux pour un peuple si déprimé et qui n'a plus de confiance en soi...
J'ai un seul conseil à t'adresser : tu as les idées claires, tu as un enthousiasme, tu as l'Espoir, donc go ahead et ne t'en fiche pas...

Si les obstacles te dépriment, lis les biographies des hommes qui ont changé leurs communautés...

Allah almou3in.

Anonymous said...

l'espoir fait vivre !
tu peux tjrs espérer , tant que c'est gratuit !