Saturday, November 1, 2008

Lecture, lecture, lecture…


Nous sommes un peuple qui ne lit pas beaucoup. Les raisons sont diverses, mais le fait est là. Maintenant, deux questions se posent : Comment encourager les jeunes, et spécialement les enfants, à lire plus que les générations précédentes ? Et comment les aider dans ce processus ?

Malheureusement, le vieux manteau culturel que plusieurs de nos jeunes revêtent a entaché les esprits d’une paresse inexplicable envers la lecture. On n’est tout simplement pas aussi passionnés par la lecture qu’on l’est par le foot ou les jeux vidéo… (Je parle bien entendu de la vaste majorité). Comment donc renverser la donne ?

La pédagogie est clé à mon avis. Lorsqu’un enfant du CP (CE1) ouvre son manuel scolaire à la première page et rencontre un texte de deux paragraphes alors que son vocabulaire est limité à quelques mots, il est découragé et brutalement rappelé, de manière implicite, de son « incapacité » à lire et à comprendre. Petit à petit, le choc est internalisé et l’enfant développe une apathie envers ce manuel qui l’a grossièrement injurié le premier jour où il a essayé de faire sa connaissance…Avec le temps, si aucune action corrective n’est entreprise, cette apathie peut se transformer en réticence de tout ce qui a trait à la lecture, dont les autres manuels scolaire, les magazines, les bouquins, les journaux… d’autres moyens de recréation prennent alors place, et hop, la lecture est ajournée à un rendez-vous inconnu…

Repenser profondément et systématiquement les manuels scolaires est donc clé pour résoudre une partie du problème. L’autre partie est liée à la mise en place d’espaces de lecture appropriés aux divers âges et intérêts des lecteurs, gratuitement ou à des prix très symboliques. On pourrait penser à une myriade d’idées qui pourraient encourager la personne lambda à transformer sa vie rien qu’en se décidant de lire chaque jour un petit peu plus.



Par ailleurs, je présenterai une technique simple de lecture rapide dans le prochain post, en attendant, je vous invite - moi-même incluse - à prendre le temps de réfléchir aux moyens pratiques d’implémentation de ces idées. En effet, il ne s’agit pas uniquement d’en générer, encore faut-il les mettre en place…

Restons positifs, les choses ne pourraient avancer qu’en l’étant…

1 comment:

Anonymous said...

hi , je te dis bravoooo je te trouve extraordinaire et je vais poser ton article a notre journal scolaire