Monday, October 13, 2008

Dans un autre monde...

Comment j’imagine notre système d’éducation dans un autre monde? Différent, mais surtout, vibrant de créativité et de renouveau. Permettant à tout enfant de se définir et de choisir le chemin qu’il souhaite prendre pour se réaliser. Je l’imagine détaché des lourds engrenages qu’il a hérités depuis l’indépendance du Maroc, suffisamment détaché pour pouvoir refléter une identité marocaine propre, servant les objectifs économiques du pays et les challenges qui les accompagnent. Mais, pour lier mon monde réel à mon monde imaginaire, je suppose que l’on doit agir sur deux axes importants : La valorisation des compétences et savoir-faire au lieu du système de notation, et la valorisation du savoir-être.


Savoir-faire
: Aujourd’hui, qu’est ce qui compte le plus lorsqu’on fait face à un problème de gestion quelconque qui implique un processus de prise de décision ? Par exemple, comment augmenter l’efficacité et efficience d’une ligne de production dans une usine sous les mêmes contraintes budgétaires. Ou encore, comment regagner la confiance d’un client furieux… La note obtenue dans l’examen du bac ? Peu probable. Pourquoi ? Parce que tout simplement, ces notes ne reflètent autre que la capacité de l’élève à apprendre par cœur un ensemble de concepts théoriques, puis à vider le sceau des données sur la feuille de l’examen de la même manière robotique avec laquelle il les a apprises. Ces concepts ne sont-ils donc pas applicables dans la vie de tous les jours ? Cà dépend ! En majorité non. Lorsque nous avons appris à résoudre les équations différentielles par exemple, on ne nous a jamais appris a quoi elles servaient ni comment les appliquer pour résoudre un problème réel (encore une fois l’exemple de l’usine ou du client). Vous me diriez que c’est çà les maths. Je vous dirais que même les maths peuvent être enseignées dans un contexte qui remplacerait les x et les y par des variables comme la capacité de production ou la satisfaction du client. Maintenant, je serais incapable de vous dire à quoi ressemblerait la dérivée seconde de la satisfaction du client ! Mais c’est juste pour vous donner un avant-goût…

Savoir-être : Pourquoi cette composante est importante ? Imaginez que vous gérez une société qui produit des gadgets qui vont révolutionner l’agriculture au Maroc et que vous êtes la première personne à les avoir inventés. Etes-vous capable de vendre les atouts de ce produit à l’agriculteur aussi bien qu’au ministre ? Etes vous capable de vous adapter aux besoins changeants du marché et de vous remettre constamment en question pour vous améliorer ? Ou prenons simplement cet exemple : Vous avez toujours été l’étudiant studieux qui réussit tous ses examens. Vous venez d’obtenir votre diplôme et vous avez décroché cet entretien tant attendu avec cette multinationale à qui tous vos camarades ont postulé… Etes vous capable d’articuler en trois phrases pourquoi vous êtes unique et différent des autres candidats ? Et pourquoi cette entreprise a besoin de vous et de vos compétences ? Et quelles sont ces compétences ? Et quel impact positif vous auriez sur ce nouvel environnement professionnel ?...

Je ne me souviens pas avoir appris cela à l’école. Etait-ce un oubli ?... hmm…

Tuesday, October 7, 2008

-- Beep --

Ok, voilà un bail que j’ai disparu. Mais je n’ai pas éteint ma plume (ou mon ordinateur), disons que c’était une période nécessaire pour se ressourcer et repenser les choses…


Actuellement, je suis entrain de contacter des personnes à responsabilités diverses dans le domaine de l’éducation aux Etats-Unis, l’objectif étant de maximiser mon apprentissage des bonnes pratique et bénéficier d’expériences vécues et mises à l’épreuve.

Je vous avais parlé au tout début de Junior Achievement. Laissez-moi vous briefer par rapport a la ou j’en suis aujourd’hui. J’ai agréablement découvert que l’expérience a déjà démarré au Maroc, et j’ai eu l’occasion cet été de rencontrer la personne qui en est responsable. Partageant la même passion de voir l’éducation fleurir et s’épanouir au Maroc, nous avons discuté des projets futurs, leur implémentation et impact sur le paysage socio-économique du pays. Mais le processus est toujours à sa phase initiale, donc il n’y a pas encore eu de réalisations tangibles à présenter dans ce volet.


Pour mon projet personnel, j’avoue que je suis encore indécise par rapport à la forme juridique de l’organisation: For-profit ou bien non-profit Peut-être un mode hybride pourrait-il faire l’affaire. Cette question semble basique, et pourtant, partagée entre les pour et les contre, je n’arrive pas encore à vraiment trancher…on verra.