Tuesday, December 22, 2009

Où sont passées nos valeurs morales ?

Je souhaite aborder un sujet qui me semble d’importance relativement négligée, celui de l’enseignement des valeurs morales.
Combien parmi nous ont appris à l’école primaire les règles de conduite et les ont même récitées par cœur ? Combien ont appris les hadiths multiples du Prophète (PSL) incitant au respect de la société civile, à la propreté, à la tolérance ?…

Qu’en avons-nous fait ?



Aujourd’hui, en parcourant Rabat ou Casablanca, les automobilistes conduisent comme dans un jeu de mort, se bousculant, se massacrant les uns les autres, comme si la route n’était pas un bien public partageable dans un cadre de coexistence et de respect mutuels. Les jardins publics donnent mal au cœur au vu des ordures qui s’y parsèment. La corruption dans les administrations et organismes publiques bat son plein, …

Où se produit donc le décalage, surtout lorsque ces aspects malsains se sont tellement ancrés dans notre quotidien qu’ils en sont devenus banalisés, voire naturels ? Pourquoi le comportement de 90% d’une société ne reflète pas les enseignements moraux initialement inculqués à l’école ?

Je ne chercherai pas une réponse unique ou catégorique, mais il me semble que la pédagogie d’enseignement contribue au problème. Au lieu de faire réciter aux élèves les règles de la bonne conduite, ces règles seraient mieux internalisées si elles étaient infiltrées dans des activités entreprises par les élèves. Un exemple, au lieu que le test des fameuses « 3aqaid wa 3ibadat » soit strictement limité à la récitation de textes religieux, il serait peut être encore plus bénéfique d’exposer les élèves à une problématique éthique et de leur poser des questions dessus.

Je donne un exemple très simple. Le contrôle pourrait avoir la question suivante :

« Vous êtes entrain de passer un examen très important. C’est l’examen final de l’année scolaire et la réussite dans cet examen est très cruciale. Soudain, vous levez la tête et surprenez deux de vos amis entrains de copier. Qu’allez-vous faire ?
1- Faire comme si de rien n’était, ce n’est pas si grave que çà s’ils copient un tout petit peu
2- Attirer l’attention du surveillant au délit qui se produit devant vos yeux
3- Condamner cet acte au fond de votre cœur mais vous abstenir d’y attirer l’attention
4- Autre réaction. Expliquez : ………………………………………………… »

La note du contrôle serait donc fonction de la réponse à de telles questions.
Un autre exemple serait d’animer des discussions-débats en classe autour d’une problématique éthique que l’on rencontre tous les jours, telle que la corruption, le vol du bien publique, …etc.

Ce ne sont là que des idées rapides, mais la logique derrière est de faire un effort éducatif dans le vrai sens du terme, plutôt que de se contenter d’un semblant de processus d’enseignement, comme pour alléger le poids de la conscience… mais le chemin est long devant, très long…

2 comments:

Asmaa Mountassir said...

Très bien dit Fadwa, je suis d'accord avec toi sur le fait que l'enseignement joue un rôle très important pour inculquer ces valeurs chez les citoyens à un âge tôt...
J'ai aimé également l'exemple que tu as donné à propos du test :)
Mais il faut que les enseignants soient des "exemples" à suivre, par exemple ils doivent montrer aux étudiants qu'ils veillent à l'exploitation du temps, ils ne doivent pas laisser les étudiants seuls dans la classe et sortir parler avec les collègues, ils doivent se montrer soucieux de la préservation de l'équipement et de la propreté des classes, ils doivents être ponctuels, tenir à leurs promesses....Bref, les valeurs éthiques doivent être vues et touchées pour que les élèves puissent croire à ce qui est théorique et appliquer par la suite...

PS:désolée pour le mauvais style, je l'ai écrit rapidement :s

Fadwa said...

Tres bonne addition Asmaa. Je viens de me rappeler que tu entames une nouvelle carriere dans l'enseignement. Ca me ferait plaisir d'en parler avec toi. Je te contacterai iA pour un cafe. Take care