Sunday, November 6, 2011

Médiathèque de Rabat : Education et Culture Florissantes


La Médiathèque de Rabat, sise à la Fondation Mohamed VI, représente aujourd’hui une enseigne pour la promotion de l’éducation et la culture dans la capitale du pays. Depuis son inauguration en 2010, les visites à la médiathèque par les étudiants, les enfants, les chercheurs et les professionnels s’accroissent.

Pour les adultes, des salles multimédias équipées par les technologies de pointe sont àla disposition des visiteurs et abonnés. Une bibliothèque multidisciplinaire offre un large éventail de livres, de romans, de manuels scolaires, de journaux et de magazines pour usage local ou externe, représentant un total de 25.000 ouvrages consultables sur des supports papiers ou électroniques.

En En outre, des auditoriums et amphithéâtres de haut standing technologique accueillent régulièrement des événements culturels tels que des discussions-débats, des présentations, des séminaires nationaux et régionaux, et même des expositions artistiques.

A la médiathèque, les enfants trouvent également leur compte. Des activités parascolaires sont périodiquement organisées pour les écoliers. Souvent, les écoles primaires de la ville organisent des visites guidées sur place et les enfants participent à un programme éducatif bien établi où instruction et divertissement vont de pair. En effet, ces activités extrascolaires incluent des séances de lecture d’histoires et des activités manuelles pour les tous petits, des jeux informatiques éducatifs pour les plus âgés, ainsi que des « séances cinéma » où les enfants visionnent des films et documentaires éducatifs sélectionnés par les spécialistes du domaine.

Il faut noter enfin que l’ensemble des salles de la médiathèque sont admirablement conçues et dotées de matériel de haute qualité. On s’y sent tout simplement chaleureusement invité à apprendre, à découvrir, à partager, et surtout, à revenir !

Note de fin : La médiathèque est ouverte à tout le monde, pour s’inscrire, les prix d’abonnement annuel vont de 0 DH pour les enfants d’enseignants, à 50DH pour les étudiants, 100DH pour les moins de 26ans, et 200DH pour les adultes âgés de plus de 26 ans. Maintenant, il est vraiment grand temps que de telles belles initiatives soient répliquées dans d’autres villes, servant les quatre coins du pays… vivement !