Sunday, November 6, 2011

Médiathèque de Rabat : Education et Culture Florissantes


La Médiathèque de Rabat, sise à la Fondation Mohamed VI, représente aujourd’hui une enseigne pour la promotion de l’éducation et la culture dans la capitale du pays. Depuis son inauguration en 2010, les visites à la médiathèque par les étudiants, les enfants, les chercheurs et les professionnels s’accroissent.

Pour les adultes, des salles multimédias équipées par les technologies de pointe sont àla disposition des visiteurs et abonnés. Une bibliothèque multidisciplinaire offre un large éventail de livres, de romans, de manuels scolaires, de journaux et de magazines pour usage local ou externe, représentant un total de 25.000 ouvrages consultables sur des supports papiers ou électroniques.

En En outre, des auditoriums et amphithéâtres de haut standing technologique accueillent régulièrement des événements culturels tels que des discussions-débats, des présentations, des séminaires nationaux et régionaux, et même des expositions artistiques.

A la médiathèque, les enfants trouvent également leur compte. Des activités parascolaires sont périodiquement organisées pour les écoliers. Souvent, les écoles primaires de la ville organisent des visites guidées sur place et les enfants participent à un programme éducatif bien établi où instruction et divertissement vont de pair. En effet, ces activités extrascolaires incluent des séances de lecture d’histoires et des activités manuelles pour les tous petits, des jeux informatiques éducatifs pour les plus âgés, ainsi que des « séances cinéma » où les enfants visionnent des films et documentaires éducatifs sélectionnés par les spécialistes du domaine.

Il faut noter enfin que l’ensemble des salles de la médiathèque sont admirablement conçues et dotées de matériel de haute qualité. On s’y sent tout simplement chaleureusement invité à apprendre, à découvrir, à partager, et surtout, à revenir !

Note de fin : La médiathèque est ouverte à tout le monde, pour s’inscrire, les prix d’abonnement annuel vont de 0 DH pour les enfants d’enseignants, à 50DH pour les étudiants, 100DH pour les moins de 26ans, et 200DH pour les adultes âgés de plus de 26 ans. Maintenant, il est vraiment grand temps que de telles belles initiatives soient répliquées dans d’autres villes, servant les quatre coins du pays… vivement !

3 comments:

too banal said...

Très réjouissant!
Cela dit, à quand des médiathèques similaires dans les autres villes du royaume ? Y en a marre que ce soit toujours la capitale Rabat ou Casa qui raflent la part du lion...
Bonne fin de soirée!

too banal said...

J'ai failli oublier de préciser que je trouve les frais d'inscription vraiment abusifs et pas à la portée de tout le monde! Pourquoi exonérer les enfants d'enseignants (dans les foyers de ces derniers, les livres ne manquent pas! Et en plus, ils ne manquent relativement pas de moyens pour payer une carte à leur progéniture). Il faudrait ajuster ces frais pour que ce soit accessible au plus grand nombre: élèves et étudiants en tête.
Bon début de semaine lumineuse!

AbouChahid said...

Bonjour,

ici en France, il n'y a pas un quartier qui n'a pas sa bibliothèque municipale. L'inscription est souvent gratuite. L'accès est libre. On peut emprunter jusqu'à parfois 7 livres (DVD/ou autres supports). Des activités diverses autour du livre sont proposées régulièrement aux jeunes. Il y a une vraie volonté de pousser les jeunes et les moins jeunes à la lecture. Pour moi, c'est ça qui permet aux gens de se forger une pensée libre. Au Maroc, à Tétouan, j'ai croisé une seule bibliothèque et elle était inaccessible pour la plupart des gens. C'est malheureux... Je me pose la question pourquoi une telle pénurie dans un pays où la lecture fait vraiment défaut ?