Friday, May 23, 2008

Une expérience à répliquer

Une demi-heure par semaine est le total de temps que j’ai eu à passer avec ces gosses de 8 ans. Ils sont à la deuxième année du primaire, et déjà, ils savent ce qu’est un « business », le fonctionnement du système de « taxation », le « vote », et le rôle du « gouvernement ». Essayons de nous rafraîchir la mémoire et nous rappeler à quel age nous avons appris ces concepts… En tout cas, l’enseignement de ces notions dans les écoles primaires des Etats-Unis n’est pas inclus dans le programme scolaire. Il est par contre entrepris par un organisme indépendant nommé « Junior Achievement » (JA).

L’idée est aussi simple que fascinante. JA contacte les professionnels et les étudiants universitaires et les sollicite pour consacrer un peu de leur temps libre à enseigner aux élèves des écoles primaires des concepts basiques de la vie professionnelle, l’objectif étant de cultiver chez ces enfants l’esprit de civisme et de responsabilité dès un très jeune âge, mais aussi de leur donner un avant-goût de l’entreprenariat et des affaires.

L’effet est stupéfiant. Les enfants, ayant une capacité d’apprentissage élevée, arrivent à intégrer rapidement les nouveaux concepts grâce aux supports visuels employés dans la « formation ». Ils peuvent d’emblée schématiser les interconnexions qui existent dans la communauté qui les entoure. Ils ne sont pas écartés des « discussions des grands » et peuvent émettre leurs propres points de vue sur divers sujets.

Un tel concept pourrait-il être implémenté et réussit au Maroc ? Pourquoi pas ? Nous avons des ingénieurs et techniciens compétents dans plusieurs secteurs. Nous avons des managers issus de différentes écoles de commerce et de gestion. Mais surtout, nous avons une grande motivation pour faire avancer les choses. L’institut pourrait être créé par des partenaires volontaires et serait accrédité par les autorités locales. Le programme pourrait également être conçu par une commission agréée par le Ministère de l’Education Nationale. Enfin, la communication autour peut aisément prendre par le bouche à oreille ou par des moyens plus formels.

Le programme pourrait être appliqué aux plus âgés, me diriez-vous. Tout à fait, au collège comme au lycée, nos élèves ont en profondément besoin. Le passage de la mentalité de réception à celle de création et d’entreprenariat est décisive pour le développement de ce pays. Et vous, mesdames et messieurs, êtes les mieux outillés pour conduire cette historique transition… Qui est partant ?

No comments: