Saturday, June 20, 2009

Evaluation à 360 degrés


Augmenter la productivité en classe tient, entre autres, à améliorer le rendement du professeur sur le long terme. Pour ce faire, les contrôles d’inspection ne peuvent, à eux seuls, assurer une continuité d’assiduité, plus encore, ces contrôles ne peuvent tenir le professeur devant ses responsabilités à un niveau quotidien.

Une idée pour répondre à cette exigence serait d’utiliser les méthodes d’évaluation à 360°.

Dans ce cadre, le professeur évaluerait l’élève à travers les tests oraux et écrits, mais serait également évalué par l’élève. Cela pourrait typiquement se faire de manière périodique (a la fin de chaque trimestre ou semestre), où les élèves jugeraient de manière anonyme la qualité du cours, de leur apprentissage, et du professeur suivant des critères prédéterminés. Les fiches d’évaluation seraient remises directement a l’administration de l’établissement, et le professeur n’en saurait les résultats que plus tard.

En réfléchissant sur les bénéfices de ce type d’évaluations, une bouffée d’optimisme me submerge, car je me rends compte que cela pourraient résoudre beaucoup d’handicaps dans notre système d’éducation. Parmi ces bénéfices :

- Le professeur sera beaucoup plus vigilant en classe et fera en sorte à améliorer la qualité de son enseignement puisque sa rémunération serait impactée, entre autre, par les évaluations des élèves

- Moins d’absentéisme serait enregistré de la part des professeurs

- Une concurrence positive entre professeurs prendrait place pour obtenir les meilleurs scores, boostant immédiatement l’innovation et la créativité en classe

- La qualité de l’enseignement, en général, verrait des jours meilleurs…


Maintenant qui empêche cela d’avoir lieu ? Les lobbies de professeurs ? Je ne suis au courant d’aucun…, les administrations des établissements ? Ce ne serait pas dans leur intérêt de le faire… Je suis certaine que l’évaluation à 360 degrés a déjà effleuré les esprits de nos décideurs…, mais où donc est-ce que la roue bloque ?

4 comments:

Tayebdaily said...

Ce qui nous faut en premier lieu avant l'application de ta nouvelle vision d'amélioration d'éducation c'est de changer la mentalité intolérable des élèves ,qui, de leurs tour s'avèrent incapables de juger leurs prof, mais de juger honnêtement surtout.

Houdac said...

Fadwa, pour répondre à la question de ce qui bloque, je peux te confirmer que rien justement :)
Proposition: trouve un prof volontaire, prépare un assessment tool, fais le dérouler à la suite du premier trimestre dans un pilote (a priori rien n'empêche le prof volontaire de le faire dans sa classe) analyse les résultats, ressort le gap, travail avec le prof sur ses opportunities, action plan pour y remédier, nouvel assessment au 3ème trimestre -> current gap vs first gap -> amélioration ou pas? si oui, tu as ton pilot, tu as un résultat et tu peux présenter un projet qui tient la route au ministère, aux médias et aux autres profs volontaires ;)

PS: twa7echtek :)

Fadwa said...

Merci Tayebdaily et Houda pour vos commentaires.

@Tayebdaily: Pour les mentalites des eleves, c'est un peu comme le dilemme de la poule et l'oeuf, qui vient en premier, changer le systeme ou la mentalite des eleves? et meme si on souhaite changer cette mentalite, je ne crois pas qu'il existe une methode explicite pour le faire...cela prendrait des annees. Mais a mon avis, il faut prendre les choses en main a un certain point, les eleves prendraient peut-etre la chose a la legere en premier lieu, mais avec le temps et la pratique ce la changera. Une chose est sure en tout cas, lorsqu'un enfant est traite comme un adulte, il/elle se comporte en adulte responsable.

@ Houda: Oui cela semble une bonne idee - a creuser. Merci. Faut qu'on se voit... bises.

Fadwa said...

David,
Thanks for sharing!
Fadwa