Sunday, May 31, 2009

Le Travail en Equipe

Les cinq habitudes de Stephen Covey que nous avons parcourues jusqu’à présent -dans les posts précédents- impliquent toutes un effort individuel que la personne est appelée à fournir pour améliorer sa condition et son mode de vie quotidien.
La sixième habitude, que je présente ci-après et qui complète ses cinq précédentes, combine tous les efforts individuels précédemment décrits, et les mixe en une synergie productive : Le travail en équipe.



Pourquoi parler de travail en équipe ? Cette question serait légitime à poser dans une société qui encourage peu le travail en groupe. En effet, dans nos écoles, les notes sont obtenues majoritairement à la base de travaux et devoirs que l’élève effectue individuellement. Malheureusement, cette approche cultive la culture d’individualisme de la pensée, et inhibe l’esprit de partage. Pire encore, cette approche prive les élèves du bénéfice de l’échange, du débat, et de la gestion de conflits engendrés dans un travail en groupe.

Comment travailler en équipe ?

Il existe des compétences/qualités que toute personne, souhaitant interagir avec succès au sein d’un groupe de travail, devrait avoir :



1- L’écoute active : en prêtant attention à l’argumentaire des autres membres du groupe, et en étant prêt à modifier nos convictions si cet argumentaire est plus raisonnable que le nôtre.

2-La communication: en présentant nos idées de manière claire et concise.

3- La responsabilité : En tant que membre de l’équipe, nous avons une responsabilité auprès des autres membres d’accomplir les tâches qui nous sont conférées dans les objectifs de temps et de qualité prédéterminés, apportant ainsi une contribution positive à l’ensemble du groupe.

4- La préparation : en préparant à l’ avance les points de discussion de la réunion afin de faire bénéficier l’équipe au maximum de notre présence.

5- La coopération : en faisant preuve de flexibilité et de volonté de partage et de participation aux diverses tâches du groupe.

6- Le respect : en montrant les aspects de comportement respectueux, et en se souciant de l’intégration de chacun des membres de l’équipe.

7- La gestion de conflits : Une équipe ne peut fonctionner sans l’interaction constructive de ses membres. Comme le conflit fait partie naturelle de ce processus, il est important de pouvoir le résoudre en faisant appel au raisonnement rationnel et aux différentes techniques de communication.

8- Le feed-back constructif : Enfin, il est aussi important de donner du feed-back aux autres membres de l’équipe dans une session d’évaluations. Afin qu’elle atteigne son objectif, l’évaluation doit être objective, mais surtout constructive. Dans cette mesure, il est recommandé de commencer par les points forts de la personne, de présenter ensuite ses points faibles, en proposant une solution ou méthodologie d’amélioration de ces points.

Finalement, il serait incorrect de supposer que le travail en équipe s’apprend à travers les manuels et les livres uniquement. Il est primordial de se mettre à l’exercice et à la pratique pour être un membre efficace et producteur.

2 comments:

Unknown said...

Le problème du travail en groupe dans nos écoles c'est avant tout question de mentalité que de méthode, dans un groupe de 4 on a 95% des cas au moins un parasite, les 3 autres étant "ses potes", aucun n'ose le dénoncer ou l'inciter a coopérer. Dur dans ses conditions d'attribuer une note au groupe, un élève médiocre dans un groupe de surdoués sera mieux noté qu'un élève surdoué dans un groupe de médiocres, d'où la prépondérance des notes individuelles dans nos écoles.

Fadwa said...

Bonne reflexion "Great", c vrai qu'il est difficile d'attribuer continuellement des notes de groupe pour les raisons que tu as citees, mais cela ne veut pas dire qu'il faut ecarter l'option du travail en groupe vu tous les avantages qu'elle offre. Une meilleure vision serait peut-etre de proposer un schema ou les deux types de notations sont pris en consideration: notation individuelle et notation de groupe.

Merci pour ton commentaire.