Monday, March 29, 2010

Le Saviez-vous ?

Quels sont les taux d’apprentissage chez les enfants ?

Des études ont montré que ces taux varient selon la méthode d’enseignement utilisée. En effet, l’enfant ne retient généralement que 10% de ce qu’il/elle entend, 20% de ce qu’il/elle lit, et 30% de ce qu’ils voient.

A la base de ces statistiques, il devient clair que les méthodes d’enseignement sur lesquelles se base principalement notre système d’éducation ne peuvent être efficaces, surtout dans un monde où la technologie a pénétré tous les domaines, faisant que l’élève a accès à plus de distractions qu’auparavant. Si en plus celui-ci passe 90% du temps en classe à écouter l’enseignant(e), la rétention en fin de journée sera considérablement basse.



Quelles méthodes augmentent donc le taux de rétention en classe ?

La même étude a démontré que l’élève retient en moyenne 80% des informations acquises pendant la pratique ; c’est dire toute l’importance de l’expérience pendant le processus d’apprentissage. Mais la méthode qui aurait le plus d’impact est la retransmission de l’information d’un élève à l’autre. Ainsi, le cerveau de l’enfant est capable de retenir 95% des informations lorsque celles-ci sont transmises à une autre personne, typiquement lorsque l’enseignant(e) demande à un élève qui a compris le cours de l’expliquer au camarade qui essaie encore de le comprendre.





Les enseignants qui ont eu accès à ces statistiques tôt dans leurs carrières ont basé dessus leurs styles d’enseignement. Ils allouent par conséquent convenablement le temps en classe et gèrent la session de sorte à favoriser les méthodes de rétention les plus importantes.

(Ces données et plus ont été prise du livre No Child Left Behind, de Samira El Filaly, 2008)

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