Monday, March 29, 2010

Le Saviez-vous ?

Quels sont les taux d’apprentissage chez les enfants ?

Des études ont montré que ces taux varient selon la méthode d’enseignement utilisée. En effet, l’enfant ne retient généralement que 10% de ce qu’il/elle entend, 20% de ce qu’il/elle lit, et 30% de ce qu’ils voient.

A la base de ces statistiques, il devient clair que les méthodes d’enseignement sur lesquelles se base principalement notre système d’éducation ne peuvent être efficaces, surtout dans un monde où la technologie a pénétré tous les domaines, faisant que l’élève a accès à plus de distractions qu’auparavant. Si en plus celui-ci passe 90% du temps en classe à écouter l’enseignant(e), la rétention en fin de journée sera considérablement basse.



Quelles méthodes augmentent donc le taux de rétention en classe ?

La même étude a démontré que l’élève retient en moyenne 80% des informations acquises pendant la pratique ; c’est dire toute l’importance de l’expérience pendant le processus d’apprentissage. Mais la méthode qui aurait le plus d’impact est la retransmission de l’information d’un élève à l’autre. Ainsi, le cerveau de l’enfant est capable de retenir 95% des informations lorsque celles-ci sont transmises à une autre personne, typiquement lorsque l’enseignant(e) demande à un élève qui a compris le cours de l’expliquer au camarade qui essaie encore de le comprendre.





Les enseignants qui ont eu accès à ces statistiques tôt dans leurs carrières ont basé dessus leurs styles d’enseignement. Ils allouent par conséquent convenablement le temps en classe et gèrent la session de sorte à favoriser les méthodes de rétention les plus importantes.

(Ces données et plus ont été prise du livre No Child Left Behind, de Samira El Filaly, 2008)

Wednesday, March 10, 2010

Du nouveau




En voilà une longue absence! Je reviens, mais avec encore plus d’enthousiasme. Lundi, j’ai visité une école primaire publique au quartier Al Massira de Rabat. Je vous ferai part du détail de l’école dans un prochain post. Mais l’idée est que je commencerai avec eux un programme d’activités parascolaires pour les enfants afin d’aider ces derniers à améliorer leurs capacités interpersonnelles (communication, leadership, créativité, culture générale, …etc).
J’attends avec impatience de voir ce que çà va donner. Je vous tiens au courant de l’avancement des choses.

En attendant, retrouvez dans le lien suivant une mise à jour du livret. J’ai suivi le conseil de quelques professionnels en le domaine et je reposte donc cette version.

http://www.megaupload.com/?d=WXH6SW1I

Bonne lecture et a très bientôt insha’Allah.