Friday, March 18, 2011

Al-Jisr : le Pont entre l’Entreprise et l’Ecole



« Tous les acteurs socio-économiques conviennent de l’urgence d’améliorer les performances de notre système éducatif afin de faire face aux défis du 21ème siècle. Plusieurs démarches ont été entreprises dans ce sens notamment en identifiant les faiblesses et en essayant d’y apporter les solutions. Cependant l’ampleur de cette problématique interpelle l’entreprise, principal débouché de notre système éducatif, afin qu’elle s’implique dans son amélioration. »

C’est par ces mots que Mr. M’hammed Abbad Andaloussi entame l’éditorial d’Al-Jisr, Association dont il est Président. Comme son nom l’indique, Al Jisr (ou Le Pont) a pour mission de mobiliser les entreprises en vue de leur implication dans l’amélioration des performances de l’école publique. En treize ans d’existence, l’association a réussi à drainer les efforts de plus d’une soixantaine d’entreprises marocaines pour parrainer 70 écoles appartenant à différentes régions du Royaume. L’entreprise parrain vient en aide à l’école parrainée par des dons en nature comme des ordinateurs, du matériel éducatif, l’aménagement d’espace et de terrains de sports…. mais aussi par d’autres formes de soutien qui s’étalent sur le long terme. A ce titre, certaines entreprises enverraient chaque matin du personnel de ménage pour s’occuper de la propreté des classes avant le début des cours à 8 heures dans les écoles parrainées. D’autres entreprises enverraient des infirmiers pour assurer des contrôles et des soins dans le but de réduire les entraves à la scolarité. Et enfin, certaines entreprises interviendraient par l’implication directe de leurs cadres et employés dans l’apport d’une plus-value à l’école à travers des présentations interactives, des compétitions et activités d’initiation à la création d’entreprise.


En général, comme le souligne Mr. Andaloussi, l’appui de l’entreprise est multiforme, et vise à :




  1. contribuer à l’amélioration des conditions et des méthodes d’apprentissage
  2. développer des activités parascolaires (peinture, poésie, clubs, …etc.)
  3. mobiliser la communauté de l’école
  4. développer une culture d’évaluation des performances de l’école

Je vous laisse découvrir une vidéo résumant tout cela et plus encore http://www.aljisr.ma , en espérant que cela soit une source d’inspiration aux managers, employés et chefs d’entreprises pour contribuer à la construction de l’Economie du Savoir dont notre pays a tant besoin.

No comments: