Tuesday, May 3, 2011

En attendant…

Plus d’un mois s’est écoulé avant que je n’aie pu reprendre mon blogging. En fait, je n’y ai pas renoncé, mais je voulais simplement être fidèle à la mission que j’ai tracé pour ce blog le jour où il est né, et qui est d’observer le système d’éducation et d’enseignement au Maroc d’un œil critique, et de contribuer à l’amélioration de ce système à travers des idées innovantes, des attitudes positives et surtout constructives.

Or, en ce mois d’avril, et pendant que le monde continuait de changer, pris entre ses troubles et tourments, mon esprit n’arrivait plus à déceler le positif. Malgré d’inlassables efforts, je ne parvenais pas à écrire quelque chose qui serait différente de la critique pure et simple. Bref, je n’arrivais pas à proposer des solutions « cocotte-minute ». Est-ce une maturité de réflexion autour du sujet de l’éducation qui m’aurait mené à considérer l’enjeu trop délicat pour être discuté dans un blog perdu dans le net ? Ou est-ce simplement un coup de pompe qui voilerait soudain mon optimisme habituel ?…Je ne sais pas, je ne cherche pas à avoir la réponse tout de suite. Je veux seulement continuer de croire que le Maroc aura un futur meilleur, où les enfants issus des classes moyennes et pauvres pourront s’offrir une éducation/un enseignement de qualité, leur permettant d’être aussi compétitifs sur le marché du travail que leurs rivaux plus riches. Est-ce trop demander à une nation qui se veut démocratique ? N’est-ce pas là le soubassement simplissime de la démocratie ?... En attendant que mon rêve devienne réalité, que mon songe ne se dissipe pas dans le néant, je secouerai mon âme, ma plume, ou mon clavier, en ferai mes armes et compagnons dans une bataille qui est loin d’être livrée, mais qui, grâce à l’effort de chacun de nous, donnera indéniablement gloire à la justice, à la démocratie.

Amen.

No comments: