Saturday, May 14, 2011

SIFE Morocco : L’Entreprenariat pour les jeunes, par les jeunes


Ce Jeudi 12 Mai, l’activité au sein du Technopark à Casablanca battait son plein ; l’événement était de taille, SIFE Morocco (SIFE = Students In Free Entrepreneurship) organisait son séminaire annuel sous le thème « Développement de l’Entreprenariat des Jeunes au Maroc : Responsabilité sociale de l’entreprise, rôle de la société civile et implication des jeunes ».

Sans surprise, la qualité était au rendez-vous aussi bien au niveau de l’organisation que du contenu des interventions, le but étant de réunir autour de la même table entrepreneurs, étudiants, lycéens, et professionnels du monde associatif dans l’objectif de promouvoir la culture entrepreneuriale chez les jeunes marocaines et marocains et de leur apporter le soutien nécessaire.

Ce séminaire-rencontre rentre dans le cadre de l’initiative Obama pour la promotion de l’entreprenariat dans la région MENA. Aussi, après l’inauguration de la conférence par Mr. Samuel L. Kaplan, ambassadeur des Etats-Unis, d’éminents entrepreneurs ont-ils partagé leurs expériences respectives dans le monde des affaires. Zid Zid Kids est l’enseigne que nous a présentée Mr. Ahmed Essakalli, président et fondateur de cette entreprise Marrakchi spécialisée dans les vêtements et accessoires de luxe pour enfants. Son message, « suivez votre intuition, et le reste suivra ». Mme Hakima El Haité, DG d’Eau Globe raconte comment elle a démarré son business vingt ans auparavant avec un capital de 20.000 DH. L’essence de ses conseils se résumait dans la nécessité d’inculquer la culture entrepreneuriale à nos enfants, de les doter du courage, de la créativité, et surtout de la capacité de rebondir après l’échec, qualités dont tout entrepreneur a besoin pour réussir. Enfin, Mr. Omar Chaabi d’Ynna Holding a vivement incité les jeunes à déployer tous leurs efforts pour la poursuite de leurs rêves, en adressant un message qui n’a pas manqué de surprendre, mais aussi d’amuser, toute l’assistance « … n’écoutez pas les conseils de ceux qui vous aiment (vos parents, la famille, ..), ils auront trop peur pour vous pour vous laisser voler de vos propres ailes… ».

Des ateliers pratiques ont précédé la pause-déjeuner qui a ensuite été suivie par d’autres ateliers d’échange et d’une session de Speed Networking.

En gros, il semblerait que les participants ont unanimement confirmé que la voie royale pour le pays et les jeunes de ce pays pour construire une économie solide et compétitive sur le plan international serait la voie de l’entreprenariat. Un choix certainement risqué et challengeant, mais quel goût aurait la réussite sans le risque et le challenge ?

No comments: