Thursday, October 6, 2011

Steve Jobs : Une lumière s’éteint

La planète se réveille aujourd’hui à la nouvelle de la perte de l’un des gourous qui ont transformé le monde digital au cours des dernières années, laissant derrière un tas de fans et un empire technologique nommé Apple.

Jobs a construit le premier ordinateur personnel dans la maison de ses parents adoptifs avec son ami, et bientôt co-fondateur de Apple Computer, Steve Wozniak. Il a ensuite acquis et développé NeXT et Pixar, pour reprendre en 1996 les reines de management d’Apple. Depuis, son leadership visionnaire a conduit l’entreprise de succès en succès, lançant le iMac, puis le iPod, suivi du légendaire iPhone et récemment le iPad.

Un ami me disait que la vie d’un être humain était mesurée par sa longueur et sa “largeur”. La longueur étant définie par le nombre d’années vécues par la personne, et la largeur représentant la qualité de vie et l’apport de la personne à la communauté et l’humanité. Steve Jobs est décédé à 56 ans, un âge considéré trop jeune par rapport à l’espérance de vie de nos jours, mais la largeur de son impact sur la planète est telle qu’il nous serait difficile d’évoquer les termes créativité, innovation, et technologie, sans mentionner Apple.

Une pensée à toi, Steve, un mémo, une prière... et surtout, un grand merci pour avoir inspiré tant de monde par ton leadership et ta persévérance.

1 comment: