Tuesday, May 26, 2009

Gestion du temps et rendement d’apprentissage en classe



Je me souviens encore de ces après-midis chauds et lourds, le soleil de 14h tapant fort sur les fenêtres, doublant la chaleur à l’intérieur de la classe ainsi que notre probabilité de succomber au sommeil qui alourdissait déjà nos paupières. Le professeur contribuerait à cet effet magique en répétant de son ton le plus monotone : « Awwalan kabira – bil’ahmar- Alharb Al’Alamiya Al’Oula » (Grand 1- en rouge- La Première Guerre Mondiale) « Awwalan saghira – bil’akhdar- Al asbab… » (Petit 1- en vert- Les Raisons…)

La dictée serait longue, ennuyeuse, tuante. Mon écriture finirait par suivre une ligne hyperbolique, ascendante ou descendante, reflétant ma concentration estompée…
Chaque séance serait comme sa précédente ; une dissertation de dix minutes, suivie de quarante minutes de dictée. Un examen à la fin du trimestre où l’on devait ruminer tout ce qu’on avait écrit. Des années plus tard, on se rend amèrement compte que ce qu’on a retenu de ces cours d’histoire-géographie est ridiculement restreint.

Bien entendu, ce n’était pas le cours en soi qui était faible en contenu, mais la pédagogie d’enseignement de ce contenu serait discutable. Je me permettrai donc de réfléchir sur des méthodologies et techniques qui auraient rendu ces cours nettement plus attrayants, et plus utiles sur le long terme.

Une Alternative


Puisque le résultat de chaque séance serait de sortir avec trois à quatre pages de littérature, pourquoi ne pas distribuer aux élèves, au début ou à la fin de la séance, des polycopies résumant le contenu du cours ? Les 60% du temps gagnés pourraient alors être exploités de manière plus efficace, par exemple :

- Le professeur pourrait faire une projection d’un court documentaire historique qui serait suivi d’un débat orienté vers les objectifs du cours
- Le documentaire pourrait également être de nature purement éducative, sur la géographie des continents, par exemple, les climats terrestres…etc.
- Si de tels équipements sont difficiles à obtenir à l’établissement, le professeur peut toujours inventer des méthodes créatives pour transmettre le message. Cela peut prendre la forme de jeux éducatifs, de discussions-débats, de compétitions, …etc. Evidemment, chacune de ces activités servirait les objectifs d’apprentissage de la séance.
- Les élèves tireraient aussi un grand bénéfice en faisant des exposés individuels ou en groupe sur le sujet du cours. Cette activité non seulement stimule-t-elle les capacités d’apprentissage des élèves, mais elle les aide à améliorer leurs capacités de communication et de présentations en public.

Ces quelques activités interactives permettent aux élèves de mieux internaliser leurs cours, maximisant ainsi leur rendement d’apprentissage en classe.

4 comments:

Free Zone said...
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Free Zone said...
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Daif said...

C bien dit Fadwa. Merci pour ce post interessant !

Unknown said...

Si l'objectif de nos écoles était la formation, alors oui ton système serait très intéressant. Mais malheureusement l'unique objectif de nos écoles est "de passer un test".

Que ce soit pour avec son bac, son concours cpge, son permis de conduire, on prépare l'élève uniquement pour réussir son examen, et cela se ressent.