Wednesday, May 13, 2009

L'Enseignement Redéfini

*** Attention ! Article long, mais intéressant à découvrir. ***


Je viens de retourner de ma visite d’une école de type très particulier. Dès que j’arrive, et avant que je ne puisse frapper à la porte de l’administration, je suis surprise de voir deux enfants, autour de l’âge de 10 ans, pieds nus, occupés à transporter une grande table en plastique vers un coin de la cour. Un peu étonnée de cette attitude inhabituelle à 10 heures du matin dans une école primaire, je frappe à la porte du bureau et rencontre Ashley, la personne en charge. Deux minutes plus tard, Ashley m’accompagne pour une tournée rapide de l’école. Et voilà que les deux enfants apparaissent devant nous encore une fois. Mais là, à ma stupéfaction, au lieu de les sermonner, Ashley les salue et s’engage avec eux dans une discussion enthousiaste sur le gros insecte qu’ils viennent de découvrir à l’autre bout du jardin… Bien, je me dis, peut-être ont-ils une sorte d’activité parascolaire, c’est pour cela qu’ils sont en dehors de la classe à faire ces choses bizarres…

















Mais ma surprise ne faisait que commencer…

Ashley me conduit vers l’une des classes de maternelle pour que j’observe le cours. Mon amie, Amirah (Amy), est la maîtresse de classe, elle est assistée par un autre maître.

L’aventure commence depuis que je mets le pied en classe. D’abord, il serait inexact de l’appeler une classe. C’est plutôt une sorte de vaste salon, avec un parquet en bois et des lumières tamisées. La salle est aménagée en petits espaces déterminés par des étagères en bois, des petites tables et petites chaises, aussi en bois. Sur le parquet s’étalent quelques tapis ici et là où les enfants « travaillent ». Une vingtaine d’enfants, justement, semblent occupés par des jeux, individuels ou en groupe, dans une atmosphère très détendue. Je prends place sur une chaise aussi discrètement que je le peux, et j’observe.

D’abord, les étagères. Une multitude d’objets en bois sont rangés sur les étagères. Différentes formes, différentes couleurs. Des lettres d’alphabet, des chiffres, des autocollants…etc. Chaque enfant ou groupe d’enfants ont devant eux un petit tapis qu’ils déroulent et sur lequel ils travaillent. A la fin du travail, les enfants savent qu’ils doivent ranger les objets qu’ils utilisaient et les remettre à leur endroit pour les préparer pour la personne suivante…
Le « travail » que les enfants font est ce qu’on appelle chez nous des jeux. Cela peut aller d’une carte géographique en bois, de puzzle d’alphabet, de coloriage interactif, à l’apprentissage des lettres et mots. J’ai même vu un enfant ardemment frotter une théière en argent avec une brosse à dents, du sel, et un liquide rosâtre ! Après 10 minutes de travail méticuleux, la théière brillait d’un or lumineux ! Fier de son travail, il le montre au maître qui l’en félicite. Entre-temps, Amy est agenouillée par terre, à côté d’un autre enfant, entrain de lui enseigner de nouvelles lettres d’alphabet…

*** *** ***

De quoi s’agit-il en fait ? Et comment cette école est-elle différente de ses semblables ?
Le modèle de l’école est nommé « Montessori School », ou Ecole Montessori. La philosophie de ce modèle est de ressortir les compétences des enfants, tout un chacun, de se focaliser sur ces compétence, et de les développer au maximum. S’engageant dans un apprentissage personnalisé, l’enseignant interagit individuellement avec chaque élève à travers diverses activités. Quotidiennement, l’enseignant prend note de l’avancement de chacun de ses élèves en souscrivant les leçons qu’il/elle a apprises ce jour là et les activités qu’il/elle a entreprises. Des leçons en groupe sont aussi au programme. Par exemple, la géographie des continents, la musique, les mathématiques, l’histoire…etc. Mais parlant de programme, il n’y en a en fait pratiquement pas : c’est l’élève qui choisit le travail qu’il/elle souhaite faire ou apprendre, et l’enseignant est là pour les coacher et les guider. Cependant, l’enseignant peut sélectionner un travail pour un élève si celui-ci le demande…

Me posant des questions sur l’intérêt d’un tel modèle, j’ai appris que les élèves qui achèvent un parcours académique dans une école Montessori démontrent des capacités d’adaptation extraordinaires par la suite dans leurs vies. Ils sont beaucoup plus indépendants que les autres élèves, et font preuve d’une grande capacité dans les domaines de la gestion du temps, la prise de décision, et le travail en groupe. En outre, ces élèves exhibent un plus haut degré de confiance en soi.

*** *** ***

A 10h50, Amy se lève d’à côté de son élève, et se dirige vers le coin de la salle où elle saisit une petite cloche et la sonne très discrètement. Immédiatement, un silence absolu règne dans le salon. Tout le monde écoute. Elle annonce que la session du matin est terminée et que chaque élève est prié de ranger son « travail » et de mettre sa carte de nom à côté. Cinq minutes après, tout était rangé, les élèves s’asseyaient en cercle par terre avec Amy et son maître assistant. Amy avait pris une guitare qui était accrochée au mur, et le groupe a commence à chanter dans des voix fines et mélodieuses « Ne me pousses pas, je suis ton ami, tu peux jouer avec moi, tu peux prendre ma main… mais ne me pousses pas… ».

Je suis restée quelques moments à observer comment ces enfants ont à la fois compris, à un âge très jeune, les valeurs du développement personnel et du respect. En méditant plus longuement sur ce que j’ai découvert, j’ai compris pourquoi le gap éducatif se crée si rapidement entre nos enfants et ceux des pays développés.

Une garderie, ce n’est pas fait pour « surveiller » les enfants, au sens littéral du terme, et ensuite les forcer à prendre une « sieste » avec la tête courbée sur la table ! L’apprentissage de la vie en société, du respect, du partage, des sciences et de la littérature peut commencer à un âge aussi jeune que 3 ans. Et cela, nos garderies ont encore un long chemin à parcourir avant d’y arriver.

*** *** ***
Doucement, j’ai quitté la salle, laissant derrière moi un espace où les leaders de demain sont construits, un à un.

5 comments:

abou safy said...

Tres interessant ! Merci pour le partage

Anonymous said...

Peut être qu'ils ont beaucoup de chances pour être parmi les leaders de demain ... mais ce qui est sûr est que par ta présence à ce cours et ton rapport, t'es une des rares chances pour nos leaders de demain.

Keep it up!
/Khalid

Fadwa said...

Khalid, t'as raison, ils ont bcp de chance.
J'espere que nous serons a la hauteur pour contribuer et developper le leadership au Maroc. Allah Almosta3ano Bih.

Mounir said...

Merci pour le partage.
Nous nous échangeons aussi sur ces sujets sur le site : www.education-developpement.org crée et géré par plusieurs blogueurs marocains qui souhaitent participer aux débats sur l'education.

Fadwa said...

Merci Mounir pour le partage!