Thursday, July 30, 2009

Séminaire iEARN à Ifrane


J’ai eu l’occasion de participer la semaine dernière au séminaire iEARN (16ème édition) sur le développement des systèmes d’éducation à travers le monde. Pour la première fois, le séminaire a eu lieu au Maroc, au sein de la prestigieuse université Al Akhawayn. De part l’organisation impeccable du séminaire par le staff en charge, le contenu des conférences était très intéressant. J’aimerais partager avec vous l’une de ces expériences qui m’a significativement marquée.

Le programme s’appelle iEarn Pakistan. Financé par Adobe Youth Voices, un programme philanthropique international pour le développement des jeunes dans les milieux défavorisés, il permet à des centaines d’enfants Pakistanais partagés entre la guerre et la misère de prendre part à la vie estudiantine normale dont tout enfant du monde a besoin de jouir.

L’un des projets de ce programme consiste à initier les élèves à la science des medias et des créations cinématographiques. Les enfants participent à des ateliers où ils sont formés sur les principes de base de la production médiatique. Ensuite, ils utilisent les outils procurés par le programme (caméras, micros, …) pour mettre à exécution les notions apprises. Lors de la conférence, le présentateur a exposé au public des exemples de projets que les élèves ont réalisés. Nous avons été surpris non seulement par la qualité du travail effectué, mais aussi par les thèmes choisis. Ainsi, un groupe d’élèves ont produit un court reportage pour lutter contre le travail des enfants au Pakistan. Il s’avère que dans ce groupe se trouvait un enfant qui partait à l’école le jour, et travaillait la nuit… Ces productions permettent donc aux enfants non seulement d’exprimer leurs besoins par rapports à des problématiques socioéconomiques de taille, mais aussi de présenter ces problématiques sous un angle que nul ne saurait mieux exprimer que, justement, un enfant.

Je vous laisse découvrir ce programme à travers le lien suivant, en espérant que cela pourrait donner des idées pour démarrer des programmes similaires au Maroc.

http://www.iearnpk.org/

Les détails sur l'organisation du séminaire sont visibles sur le lien : http://archives.leconomiste.com/article.html?id_journal=3065&a=94415

1 comment:

Mehmet said...

Merci d'avoir partagé cette expérience intéressante. cela prouve qu'il possible de faire des choses intéréssantes sans avoir bcp de moyens.