Thème : Communication dans la gestion de conflit
1) Introduire les élèves à la notion de la gestion de conflit à travers un exercice pratique
2) Relaxation instructive à travers une chanson en chœur
Activités :
1) Simulation d’un débat télévisé entre les enfants du quartier Al Massira et les autorités locales du même quartier. La commune souhaite fermer un jardin public pour construire, à la place, un parking de voitures. Les enfants, eux, devraient défendre leur jardin et leur droit d’avoir un espace vert dans leur quartier.
2) Chanson en chorale
Détail des activités :
Activité | Objectif | Durée | Format |
Accueil : Tour de table où les élèves se présentent à tour de rôle (nom, prénom, âge, hobbies, ce qu’il/elle souhaite devenir dans le futur, toute autre information) | - Connaître les élèves - Les faire parler - Les mettre à l’aise pour les préparer à l’activité | 15 minutes | Tables arrangées en cercle : tout le monde regarde tout le monde pour favoriser le partage |
Séparation des élèves en deux groupes de dix (pour le jardin, et contre le jardin) et arrangement de l’espace de travail | - Organisation de l’activité - Préparation en impliquant les élèves | 5 minutes | Tables arrangées en deux grands cercles : Les Pour, et les Contre |
Réflexion sur les arguments de débat en groupes de deux | - Faire participer tous les élèves à la réflexion et au développement de la pensée analytique | 15 minutes | Au sein des deux grands groupes, les élèves travaillent en duos et notent leurs idées sur des feuilles de papier |
Fédération des idées et partage d’arguments au sein de chaque groupe | - Renforcer la culture du travail en groupe chez les élèves. - Les inciter à discuter et à proposer leurs idées - Développer l’esprit organisationnel | 15 minutes | Les duos partagent leurs idées au sein de leurs groupes respectifs dans un format de discussion. Un rapporteur de groupe note toutes les idées/arguments collectés sur une seule feuille. |
Débat | - Apprendre à débattre - Apprendre à respecter autrui même si les idées sont opposées - Utiliser les formules adéquates pour proposer ou nier des arguments - Faire parler les élèves | 30 minutes | Pour cette partie, les élèves ont choisi d’être debout. Il parait que cela leur a donné plus de tonus. Les deux grands groupes se sont mis face à face, et présentent à chaque fois un élève différent pour argumenter contre le groupe opposé. |
Dans cet exercice, j’ai joué le rôle de modérateur, en donnant respectivement la parole à un groupe puis un autre, et en attirant l’attention à la pertinence des arguments utilisés…
2) Chanson (30 minutes) :
- Paroles recopiées sur le tableau et expliquées aux élèves
- Ceux-ci, tout excités, répètent après moi chaque vers, et ensuite chantent toute la chanson en chœur.
Les fausses notes n’ont pas manqué, mais l’enthousiasme était à son plein ! A voir les yeux de ces petits pétiller de joie et d’excitation, que ne serait-on pas capable de faire !
Paroles de la chanson :
Message
Pour tous nos frères
Plus de misère
Et plus de haine dans les cœurs
*** *** ***
Mais sur la terre
Une lumière
Un chant d’amour qui chasse la peur
Sous chaque pierre
La source claire
Court dans le soleil et vers le bonheur
2 comments:
Your lesson is over two hours which can be too much for the less able pupils,the ones who have not developped the necessary social skills to be continously engaged in gathering of ideas for the argument in question.Though your activities are engaging involving group work,the tasks ae not diffrerentiated,they cant all work at the same level,sme have to be streched out others have to try a lesser challenging task.you certainly have well planned your lesson,and the pace is very impressive, however there are no criteria for success, how can they meet the learning objective,in fact do they know wht athey are meant to achieve by the end of the lesson and how are you going to assess their work.?
Thanks for your interesting comment. Just a few notes:
- The total timing of all activities actually sums up to 110 minutes, which is less than 2 hours. Sure the pace was rather fast, but I was impressed at the students' ability to pump up all those ideas. They had time during the debate to gather their thoughts as a group and reply back to the opposite group.
- Could you please clarify what you mean by "the tasks are not differentiated"?
- Concerning success measurement, I can definitely not pretend that they have become great debators; what I tried to do is only initiate them to the art of debating, and yes, they were informed at the beginning of the session about the objective, which included using the appropriate language while debating...
Now these are not curricular lessons approved by the ministry, it is pure volunteering work that is supposed to provide some extra-curricular activities to the kids, and I definitely have a lot to learn. So please if you have any tips to share, I would be more than happy to learn!
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