Tuesday, April 20, 2010

Al Massira School – Session # 3

L’objectif de cette troisième séance a été d’impliquer les élèves dans la réflexion autour du comportement civique. Qui est le bon citoyen ? Quels comportements sont justes dans la société ? Et quels comportements ne le sont pas ?

Apres les présentations habituelles, j’ai annoncé qu’on allait jouer à un jeu. Les élèves se sont alors mis en groupes de trois, et chaque groupe a reçu une carte.

Chacune des cartes contient la description d’une situation / problème. Les élèves sont invités à spécifier si le comportement décrit est positif ou négatif, ensuite, ils sont appelés à citer trois raisons pour lesquelles il l’est. Comme j’ai arrangé les cartes de sorte que tous les cas décrivent des comportements négatifs, les élèves sont donc appelés à citer trois idées pour corriger le comportement en question.













Le travail est effectué en groupes de sorte, encore une fois, à favoriser la communication et le partage au sein d’un groupe restreint.

A la fin de la séance, nous avons prévu 30 minutes pour que chaque groupe se présente « sur scène » pour jouer sa situation sous forme de pièce théâtrale. Nous avons eu droit à une bonne dose de créativité et d’imagination de la part de ces enfants !


Bien entendu, pour des élèves en 6ème année d’une école publique, les difficultés de langue étrangère font constamment surface. Mais, puisque l’objectif était surtout de les pousser à réfléchir à la justesse des comportements et aux façons de les corriger, j’ai cédé à leur demande d’écrire en utilisant leur langue maternelle qui est l’arabe.



Conclusion : Je ne peux prétendre qu’à travers cette séance j’ai changé ces élèves en des citoyens modèles. Mais je crois fort que l’implication des enfants dans le processus de réflexion est le plus important, car cela leur fait sentir une appropriation du problème, et donc une capacité à le résoudre en utilisant leurs propres moyens intellectuels qui sont malheureusement souvent marginalisés dans notre société. Responsabiliser l’enfant dès son jeune âge en le dotant de ressources matérielles, intellectuelles et émotionnelles, est clé dans la construction d’une personnalité solide, équilibrée et productive.

A travers ces ateliers, j’essaie de booster cette confiance en soi chez les enfants, de leur faire découvrir que même en étant des enfants, ils peuvent prendre des décisions dont l’impact est majeur sur notre société et dans le monde où nous vivons.

En espérant que je ne me trompe pas trop, et en espérant que cela puisse les affecter positivement, un de ces jours…

No comments: