Friday, April 30, 2010

Al Massira School – Session #4 – Art au rendez-vous!

Ceci a été le premier atelier d’art et culture.

Partie I : Discussion (45 minutes)

Nous avons entamé la séance avec une discussion autour du thème de la semaine de la terre : La protection de l’environnement. J’ai essayé de faire parler les élèves pour la grande partie du temps afin d’avoir une idée sur leur culture environnementale. Ils ont alors parlé de tous ces concepts d’actualité tels que la pollution de l’eau, de l’air et de la terre, des insecticides et leur effet sur la nappe phréatique, des feux, …etc. Niveau très satisfaisant, mais cela ne m’a pas beaucoup étonnée vu l’effort considérable que fournissent les enseignants et l’administration de l’école avec les élèves dans plusieurs domaines éducatifs.

Partie II : Dessin (1 heure)

Pour compléter la discussion autour de l’environnement, l’école m’a généreusement munie de feuilles de dessin et de crayons de couleurs que j’ai distribués aux élèves. Libre cours à leur imagination de tracer tout ce que représente pour eux la protection de l’environnement. Il faut dire que la créativité des enfants est à applaudir. J’ai choisi quelques dessins que je vous présente ici-bas :














Regardez-moi celui-là, mais surtout l'explication que l'élève a donnée a son dessin:


Le dessin: un serpent qui entoure le globe terrestre, et qui dégage une substance noire se propageant du pôle nord vers le reste de la planète.

Explication: La pollution est comme un venin qui s'infiltre dans notre planète. Il faut l'empêcher de se propager.

Impressionnant, non!? J'ai pensé que cela méritait une petite pause ;-)


Partie III : Chanson (30 minutes)

Enfin, et pour tenir une promesse que je leur ai faite la séance précédente, nous avons chanté une chanson. Explication des paroles, et chanson en chœur au menu.

Je pense que le titre vous rappellera votre enfance : Ohé-Ohé Matelot ! Matelot navigue sur les flots… :-)

2 comments:

A moroccan said...

Indeed your pupil has produced a remarkable piece worthy of applause to say the least. Was that the outcome you were expecting? It isn’t clear. I think your lessons are too ambitious and as such hard to precise one particular outcome, if you don’t model your desired outcome pupils can’t fulfill the entire practical and theoretical requirement you set out to achieve on your learning objective. You were clearly impressed and eventually judged the drawing on its creative, aesthetic merits, so was art the focus of your lesson? For a while I thought the reference was the volcanic ash from Iceland that inspired your pupil.
P.S “Differentiation” is what you do to cater for every child ‘s learning style, they cant be all at the same level, learning at the same speed and pace.

Fadwa said...

I like your comment. Thanks for calling my attention to that point (defining a clear and precise objective each time).
For that lesson particularly, I wanted to give them the opportunity to express themselves through colors and shapes...they are not from a wealthy background and so many of them did not have the chance to draw a lot when they were younger. On the other hand, I thought that involving them with an activity on the theme of environment would entice them to think more proactively about that issue, but yeah, I agree, I should probably translate that into more "measurable" objectives, which I am not really sure I am able to do at that stage, but I'll give it a try!
I will keep your comment in mind, and wish to get more feedback.
Thanks!