Wednesday, May 12, 2010

Enseignement des Langues Etrangères

Depuis un bout de temps, je me pose une question à laquelle je ne trouve pas encore de réponse, ou plutôt de rationalité : Quelle idée avaient nos responsables en tête le jour où ils ont décidé que le Français, en tant que langue étrangère, ne serait enseigné à l’école publique qu’en CE3, c'est-à-dire, au moins deux ans en décalage avec l’école privée ?

L’objectif était-il de permettre aux élèves d’avoir suffisamment de temps pour maitriser leur langue maternelle (l’Arabe) avant d’apprendre une nouvelle langue ? Etait-ce une déficience d’enseignants ? Ou était-ce simplement une sombre politique pour creuser encore plus le gap entre les différentes classes sociales ?

Il a été aujourd’hui prouvé qu’un enfant peut apprendre au moins quatre langues dès sa première enfance. Les supports éducatifs audiovisuels sont devenus de plus en plus nombreux et accessibles en prix et en variété. Alors pourquoi priver les enfants de familles peu aisées (qui vont forcément à l’école publique) d’un droit vital, surtout que cela est susceptible de leur créer des disparités énormes dans le futur concernant des compétences aussi importantes que la communication ?

D’un autre côté, il n’a pas été trouvé que les élèves issus des écoles primaires publiques étaient meilleurs en langue Arabe que leurs égaux dans les écoles privées. Parfois même le contraire serait noté.

Il est clair que le système d’enseignement public au Maroc souffre de plusieurs déficiences et sur des niveaux multiples. Mais lorsque la différence peut être créée par une simple prise de décision et un peu d’investissement, alors il faut le faire, car le temps passe, les générations aussi, et le développement avec eux.

3 comments:

Khalid EL OUSAMI said...

Je dirais qu'il n'y avait pas d'écoles privées (du moins pas nombreuses) à l'époque où l'on ait décidé d'enseigner le français en CE2. Je dirais même que le problème ne vient pas de là. Comme tu l'as très bien dit, à voir le niveau des élèves en leur chère chérie langue maternelle arabe (langue officielle, langue du coran et des prières ... etc) on en sort plus que convaincu que ce n'est pas le nombre du nombre d'années qui compte. C'est la qualité d'enseignement qui l'emporte. Le modèle sup/spé le prouve malheureusement. Je dis malheureusement, car c'est là où, encore une fois, je rejoins ta conclusion: au Maroc, la tendance est l'éducation pour les élites.

Quand j'ai vu le titre, j'ai pensé, vu ton passage aux US, que la question serait pourquoi pas l'anglais ...

Je reviens vers cette injustice sociale qui se manifeste dans l'enseignement privé (et ses effets secondaires très néfastes, que sont les heures sup et pleins d'autres injustices ...). Je préfère mâcher et avaler des tonnes d'amandes amères, que de passer une demi heure avec quelqu'un (j'en ai dans la famille) qui me demande conseil pour sa fille, car il paye une fortune entre les cours en école privé, les heures sup, les livres, les bouquins .. et qu'il veuille à tout prix que sa (pauvre) fille intègre une école d'ing, car selon lui c le seul issu! et qu'il la voit souffrir car c'est dur pour elle, et pour lui. Je dis même, comme il y a de l'argent, ça va (malheureusement) marcher, et elle aura son diplôme d'ing. Et là, ça sera autour de la société de souffrir pour la supporter.

...

Fadwa said...

Ohh c'est un systeme terrible d'ailleurs je ne suis meme pas sure que les classes prepas soient une formation d'elite! a savoir quelle definition on donne a l'elite. Tiens laisses moi y reflechir un petit peu, j'aimerais bien ecrire quelque chose sur ce sujet..

Anonymous said...

Je suis Абрам Александр un homme d'affaires qui a pu relancer son entreprise de bois d'œuvre mourante grâce à l'aide d'un prêteur envoyé par Dieu connu sous le nom de Benjamin Lee, le consultant en prêts du service de financement Le_Meridian. Suis résident à Iekaterinbourg Екатеринбург. Eh bien, essayez-vous de démarrer une entreprise, de régler votre dette, d'élargir votre entreprise actuelle, d'avoir besoin d'argent pour acheter des fournitures. Avez-vous eu des difficultés à obtenir une bonne facilité de crédit, je veux que vous sachiez que Le_Meridian Funding Service. Est le bon endroit pour résoudre tous vos problèmes financiers parce que je suis un témoignage vivant et je ne peux pas simplement garder cela pour moi lorsque d'autres recherchent un moyen d'être financièrement levé. Je veux que vous contactiez tous ce prêteur envoyé par Dieu en utilisant les détails indiqués dans d'autres pour participer à cette grande opportunité Courriel: lfdsloans@lemeridianfds.com OU WhatsApp / Texte + 1-989-394-3740.