Mon oncle avait rendu visite la dernière fois à mon blog, et il parait qu’il a aimé, alors il m’a demandé s’il pouvait y laisser un commentaire. Toute contente et excitée qu’un membre de ma famille enfin s’intéresse à lire ce que j’écris (je n’exagère pas maman :-), j’ai donné l’ample affirmative !
Mais en lisant le ‘‘ long’’ commentaire de mon oncle, j’ai décidé qu’il ne fallait pas le laisser dormir là. Etant lui-même enseignant, il a mis le doigt sur des aspects intéressants que je voulais partager avec vous. Je reprends ci-après son commentaire :
« Salut fadawich .. ma nièce bien aimée,
En lisant ton histoire, je n’ai pu m’empêcher de revivre la mienne ou plutôt les miennes. Mais au-delà de toutes ces histoires, je suis content de découvrir que dans mon pays l’espoir est plus que jamais permis. Lorsque des jeunes comme toi, ont commencé à creuser là où il ne fallait pas, lorsque des jeunes comme toi utilisent ce moyen d’information universel , mondial et international et presque gratuit pour une cause aussi noble que l’éducation…..mon désespoir «se meurt» et mon espoir renait…
L’école n’est pas seulement cette battisse avec des enseignants, un directeur et une cloche. Je pense que l’objectif éducatif ne sera que partiellement atteint, et ceci dans les meilleurs des cas, si on continue à adopter cette façon de voir les choses. Je m’explique : l’enfant / l’élève/ ou encore l’apprenant ne doit pas être considéré comme une boite qu’il faut remplir d’informations et de connaissances et qui, par-dessus tout, pénalise l’avenir des enfants. Le résultat aboutit forcément à des citoyens à côté de la plaque. Nous vivons et nous vivrons encore des histoires semblables à la tienne, chère fadwa, pendant encore longtemps.
Pour avancer il est impératif de mettre l’accent sur des notions comme la socialisation, l’humanisme, le partage, la citoyenneté, le respect d’autrui…etc .
Le processus d’apprentissage commence en classe mais se poursuit à la maison, dans la rue … le réseau social contribue énormément au maintien de ce processus et à sa progression. C’est tout un ensemble homogène constructif et générateur d’éléments sociaux et sociables pouvant interagir avec les autres éléments de la société dans le respect et la dignité : ultime but de l’espèce HOMOSAPIENS
Je reviendrais sur les chances et les moyens possibles pour réussir une éducation d’un élève.
Il me semble que l’école s’est dangereusement métamorphosée, industrialisée, matérialisée au sens capitaliste du terme……...Depuis deux ou trois décennies, les familles dans mon pays commencent à croire que pour bien éduquer son enfant il faut débourser le maximum. Peu à peu, ces familles sont devenues la proie du privée, du matériel ….Sans le vouloir ces familles se déresponsabilisent et se jettent dans la gueule du monstre opportuniste matérialiste : le privé.
Si nous voulons des citoyens respectueux et respectés, il faut les élever et éduquer loin de toute considération budgétaire et financière. Il faut leur donner suffisamment de bonne valeurs pour espérer en recevoir un minimum lorsqu’ ils seront appelés à exercer une fonction telle mettre de l’ordre devant un commissariat de police.
à suivre.... »
3 comments:
Un superbe hymne à la défunte école publique marocaine qui ne dit point son nom.
Ce texte pose bien le problème de notre école : il en situe la responsabilité au niveau des parents qui ont cru que s'ils paient et plus ils paient, leurs rejetons seront éduqués!
Grave erreur dont nous sommes en train de subir les conséquences!
Sauf que ce problème de privatisation a d'autres causes, comme le manque d'honneur et de professionnalisme des enseignants qui sont eux mêmes les créateurs des écoles privés, et pour ceux qui ne peuvent pas en créer, vendent leurs cours avec des heures supplémentaires et ne font pas leur travail en classe.
J'aimerai bien que vous détailliez cette question.
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