Ceci a été le premier atelier d’art et culture.
Partie I : Discussion (45 minutes)
Nous avons entamé la séance avec une discussion autour du thème de la semaine de la terre : La protection de l’environnement. J’ai essayé de faire parler les élèves pour la grande partie du temps afin d’avoir une idée sur leur culture environnementale. Ils ont alors parlé de tous ces concepts d’actualité tels que la pollution de l’eau, de l’air et de la terre, des insecticides et leur effet sur la nappe phréatique, des feux, …etc. Niveau très satisfaisant, mais cela ne m’a pas beaucoup étonnée vu l’effort considérable que fournissent les enseignants et l’administration de l’école avec les élèves dans plusieurs domaines éducatifs.
Partie II : Dessin (1 heure)
Pour compléter la discussion autour de l’environnement, l’école m’a généreusement munie de feuilles de dessin et de crayons de couleurs que j’ai distribués aux élèves. Libre cours à leur imagination de tracer tout ce que représente pour eux la protection de l’environnement. Il faut dire que la créativité des enfants est à applaudir. J’ai choisi quelques dessins que je vous présente ici-bas :
Regardez-moi celui-là, mais surtout l'explication que l'élève a donnée a son dessin:
Le dessin: un serpent qui entoure le globe terrestre, et qui dégage une substance noire se propageant du pôle nord vers le reste de la planète.
Explication: La pollution est comme un venin qui s'infiltre dans notre planète. Il faut l'empêcher de se propager.
Impressionnant, non!? J'ai pensé que cela méritait une petite pause ;-)
Partie III : Chanson (30 minutes)
Enfin, et pour tenir une promesse que je leur ai faite la séance précédente, nous avons chanté une chanson. Explication des paroles, et chanson en chœur au menu.
Je pense que le titre vous rappellera votre enfance : Ohé-Ohé Matelot ! Matelot navigue sur les flots… :-)