Monday, February 14, 2011

Le Salon International du Livre et de l’Edition à Casablanca

J’ai visité hier le Salon International de l’Edition et du Livre à Casablanca, et j’ai pensé que cela mériterait bien un petit mot. J’ai eu l’occasion de faire la même tournée les années passées, mais cette année a été différente, agréablement différente, en fait.

Si la bonne organisation du forum était au rendez-vous, le contenu aussi n’a pas manqué d’attirer les visiteurs. Tout le monde semblait y trouver son compte, petits, adolescents, adultes, arabophones, anglophones, …etc. Un salut particulier aux organisateurs des rayons pour enfants. En effet, la diversité de l’offre était épatante en termes de livres et jeux éducatifs pour bébés et enfants. De plus, alors que la majorité de ces produits était disponible exclusivement en français et en anglais auparavant, le visiteur est satisfait de retrouver une qualité similaire de ces produits en langue arabe, ce qui permet à une population encore plus large d’y avoir accès et d’en profiter.

Dans les stands pour les grands, j’ai été agréablement surprise de retrouver des best sellers mondiaux et des livres tout récemment parus dans les grandes maisons d’éditions internationales. Pour mon goût personnel, j’ai apprécié de trouver une sélection de livres comme The Black Swan, The Lexus and The Olive Tree, The Upside Of Irrationality... J’ai également eu l’embarras du choix sur les bouquins éducatifs dans toutes les disciplines, des sciences sociales à la finance au marketing et la psychologie…J’ai fini par opter pour Economics for Dummies et Principles of Organizational Behavior.

Je vous invite fortement à y faire un tour pour ceux qui ne l’ont pas encore fait !

Juste une pensée au passage ; plusieurs proclament que les Marocains n’aiment pas lire faute de volonté. Cette fois, à la vue du nombre de visiteurs, de la variété de leurs âges et intérêts culturels, j’ai le plaisir de confirmer que le Marocain lambda cherche et attend des occasions comme celles-ci pour enrichir sa bibliothèque. Que dire si des médiathèques et centres culturels de qualité parsemaient nos villes et quartiers ?... C’est un levier à ne pas rater.

2 comments:

agharass said...

Merci pour l'article qui apaise un peu mes doutes quant a la qualité des livres proposés.

C'est mon rendez vous annuels et je compte bien y aller.

Merci

sami said...

Salam,

Plutôt on veut imposer au marocains l'ignorance entre autres fléaux, les ténèbres et eaux troubles sont bien propices pour quelques rapaces sans consciences.